Skip to main content

Compagnie 9.81

la compagnie

La Compagnie 9.81, compagnie de cirque contemporain et de danse verticale, a été créée en 2004 avec le spectacle éponyme 9.81, écrit et interprété par Eric Lecomte, suivi de Suspend‘s co-écrit avec Odile Gheysens en 2006, puis SoGliss en 2008, Coléomur en 2009 et Azimut en 2014.

Explorer les verticales,
s‘accrocher en l‘air,
jouer de la gravité…

tels ont été les envies et les désirs au départ de son histoire. D‘un spectacle à l‘autre, elle développe une esthétique singulière, faite d‘images évocatrices et de mouvements originaux qui mettent en jeu la relation du corps aux contraintes physiques, jouant avec la musique et la peinture dans un univers suspendu et organique.

Cela lui a valu de présenter son travail dans de nombreux pays d‘Europe :
Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Grèce, Croatie, Danemark… et dans le monde, notamment en Russie, Algérie, Indonésie, Corée, Thaïlande, aux Philippines, au Vietnam, Laos et Brésil.
Fidèle à son ADN, la compagnie 9.81 continue d‘investir le domaine aérien, de soumettre les corps aux forces de la gravité, d‘explorer la verticalité au travers de multiples supports et avec des techniques aériennes de danse verticale, danse escalade et agrès icariens…

9.81

l’équipe

Eric Lecomte

Danseur, Chorégraphe

Amoureux de la nature, tantôt félin, tantôt volatile ou bien reptile. Il s‘est initié aux arts de la piste au Cirque du docteur Paradi…

Grand amateur d’escalade, attiré par la danse et l’acrobatie aériennes, il crée et développe auprès des compagnies Olivier Farge, Ex Nihilo et Retouramont, des techniques de danse aérienne, danse voltige, danse escalade et danse de rue.
En 1998, il rejoint la compagnie Cahin-Caha et co-signe l’écriture collective des spectacles ChiencrU puis Grimm en 2003. En 2004, il crée le solo 9.81 qui est à l‘origine de la création de la compagnie éponyme. À travers ce spectacle il crée un langage singulier qui rassemble les techniques de cirque, danse escalade et verticale. En 2006, il co-signe avec Odile Gheysens, les pièces chorégraphiques aériennes Sogliss et Suspend’s. Il sera aussi auteur et metteur en scène des spectacles Pirouette et Coléomur au sein de la Cie 9.81.
En 2011 et 2012, il est interprète dans les spectacles ‚Les fuyantes‘ (Cie Les choses de rien) et ‚Parades and changes replay‘ de Anne Collod (Cie…And Alter). Azimut spectacle en espace public, pièce de danse verticale pour 3 danseurs, 1 vidéaste, 1 pianiste et une plasticienne voit le jour en 2014.
Aujourd‘hui, en parallèle de ses activités de directeur artistique de la Cie 9.81, Eric Lecomte accompagne la Cie Käfig de Mourad Merzouki en appui technique sur le spectacle Vertikal.

Cyril Monteil

Régisseur

Cyril Monteil est actuellement directeur technique, régisseur général et créateur lumière pour différentes compagnies à Toulouse (Groupe Merci, Baro d’evel …).
Il a un parcours centré sur l'image.Né dans un théâtre pour ainsi dire, il commence ses régies à 14 ans sur les créations de son père metteur en scène et acteur.
Pendant douze ans il s’agite dans le milieu socio-éducatif en banlieue parisienne où il est directeur d'association de prévention de la délinquance. Passionné d'images et de spectacles, il fonde MAMA Production en 1995 qui produit des courts métrages avec des jeunes de cités.
A Toulouse il travaille en régies et créations lumières de spectacles, théâtre danse, musique , il fut également régisseur et électricien sur différent films et courts métrages .
Suer le plan éducatif et formation il intervient également à l’université et dans des formations professionnelles

Violaine Garros

Artiste de cirque aérienne

Sportive de haut niveau, sa curiosité se déplace au cours de son cursus universitaire vers les arts du cirque. Elle se forme ensuite aux différentes disciplines aériens (tissu, corde, trapèze) au Lido, Centre des arts du Cirque de Toulouse.
En 2006, elle crée et organise l’évènement « Autant Voler ! », rencontre de cirque aérien, avec la Grainerie (fabrique des arts du cirque à Balma, 31).
En 2007, elle se forme à la danse verticale auprès d’Eric Lecomte et Odile Gheysens et intègre la création des spectacles Suspend’s, ColéOmur, Twice et Azimut.
Elle intègre en 2010 le collectif de rue Pipototal dans le spectacle Déambuloscopie, parade urbaine poético mécanique.
Puis en 2012, elle participe à la création du spectacle Les voleurs de poules entourée de 35 choristes et 7 circassiens (chorale du Cri du choeur à Toulouse).
En parallèle, c’est autour de sa passion de la montagne que Violaine partage avec ses amis et acolytes les Flying Frenchies des moments extrêmes autour des tournage de films tels que Le petit bus rouge, Retour aux Fjords de Sebastien Montaz ou encore et Metronomic de Baraka Flims, un mélange de sport extreme, de spectacle en montagne et de sottise.

NA/DA

Plasticienne

Après les Beaux-Arts, Na/Da a entamé son parcours de plasticienne avec un goût pour le travail en équipe. Son travail relève d’une diversité de médium, (dessins, tableaux figuratifs, installations lumineuses géométriques, volumes, animations et projections vidéo) comprenant la projection en live de peinture sur rétroprojecteur, ce qui lui a permis de collaborer avec une grande diversité d’artistes et de pratiques.

Les projections sont des compositions éphémères très texturées et colorées, souvent abstraites, déroulant une narration peinte. La narration comprend aussi les rythmes d’exécution, des transformations lentes ou soudaines. Cette technique à permis de nombreuses collaborations avec des performeurs, vidéastes, musiciens, danseurs. Musique et mouvement sont des éléments moteurs de ces improvisations de peinture en temps réel.

https://www.na-da.xyz/
https://www.instagram.com/na_da_retrokill/
@na.da.vsrk@gmail.com

Severine Bennevault Caton

Artiste de danse aérienne

Formée en danse classique et contemporaine aux conservatoires de Tours, La Rochelle et Paris (CNSMD), Séverine commence sa carrière de danseuse en 1993.
Elle travaille entre autres avec les chorégraphes Andy Degroat, Gigi Caciuléanu, Frédéric Lescure et Serge Ambert.
Après 10 ans de travail au sol, Séverine ressent le besoin de ''prendre de la hauteur'', et commence l'apprentissage du tissu aérien.
En 2007, elle rencontre la Cie Retouramont (cie de danse verticale) au sein de laquelle elle expérimente le travail en baudrier et découvre la rue et ses particularités, la possibilité d’habiter artistiquement l’espace public.
Après 19 ans d'une carrière riche et variée, le besoin de créer ses propres projets se fait sentir : en 2012 Séverine fonde 'À Fleur d'airs', compagnie de danse en suspension où elle élabore son propre langage chorégraphique entre ciel et terre.
Parallèlement elle continue à collaborer avec différents artistes comme par exemple le compositeur Jeff Mills pour sa création ‘2001 : the Midnight Zone ‘ à la Philharmonie de Paris en 2015. Elle continue également à travailler avec la compagnie les alentours rêveurs et rejoint en 2016 la compagnie 9.81 pour la reprise des spectacles Suspends et Azimut.

Pierre Burette

Musicien

En parallèle d’études classiques au conservatoire et d’un cursus en musiques actuelles à l’école Music’hall de Toulouse, Pierre développe très rapidement une passion pour la
composition et l’improvisation au travers de la musique pour le cinéma, le théâtre et la danse, notamment au sein des compagnies 9 Thermidor, Sara Ducat, 9.81 et du collectif
Culture en mouvements.
Son envie d’exploration le pousse vers divers styles allant du rock aux musiques improvisées, en passant par la musique à l’image ainsi que le jazz et à intégrer les groupes Purple Plane et Djenavi en tant que violoncelliste.
C’est ce mélange éclectique qu’il développe dans ses compositions à l’univers narratif et cinématographique prononcé.

Anaïs Raphel

Artiste de cirque aérienne

Anaïs Raphel est comédienne de cirque et de rue, acrobate aérienne, marionnettiste, performeuse et musicienne (violons, chant, cheffe de choeur).
Après une formation musicale en conservatoire, un bac scientifique, suivi de classes préparatoires littéraires, Anaïs obtient une maîtrise en Arts du Spectacle à Lyon et Montréal (Québec) ; elle se forme ensuite aux arts de la scène à Montréal, Bruxelles, Toulouse, Lyon, Paris. Elle se spécialise en art du mouvement et acrobatie aérienne, tout en développant en parallèle un travail original en tant que marionnettiste, et gardant toujours sa ligne de présence de musicienne.
Artiste principale ou ponctuelle pour de nombreuses compagnies françaises comme La Famille Morallès, Cie Pipototal, Cie 9.81, La Passante, Culture En Mouvements, Monsieur Linéa, Cie d’Elles, Cie La-née-la-nuit, Cie Mauvais Coton, La Chorba de Raouf, La Bobêche... Anaïs aime les visions inattendues, elle aime quand l’espace, les objets et les corps se transforment et s’engagent intensément dans une poésie subtile du vivant.

Armelle Gayraud

Chargée de production et de diffusion

ARMELLE GAYRAUD

Après 23 ans dans le secteur bancaire, Armelle décide en 2020 de mettre sa rigueur et son expérience des chiffres au service de sa passion pour la danse (qu'elle pratique) et le spectacle vivant.
Formée comme chargée de production chez Octopus, elle travaille désormais avec de nombreuses compagnies et accompagne de multiples événements.
Elle partage son temps entre un bout de bureau à la Grainerie et sa voiture avec laquelle elle suit de près ses projets.